Témoignage Client - Christophe Cantrel, Natural Tech - Ubiwan

Grâce à ses brumisateurs de chantiers qui abattent les poussières & les odeurs, Natural Tech répond à des besoins très spécifiques des entreprises de la construction & du BTP. Installée depuis dans l’Eure, l’entreprise a déployé Ubiwan sur ses brumisateurs en location. 8 mois plus tard, Christophe Cantrel, le directeur du service location de Natural Tech, tire déjà des gains significatifs de son utilisation.
Crédit photo : Natural Tech

Ubiwan – Natural Tech est aujourd’hui positionné sur le segment original : la vente & de la location de brumisateurs de de chantier. Comment avez-vous attaqué ce marché très spécifique ?

Christophe Cantrel – Nous avons débuté la commercialisation de ce produit il y a une quinzaine de d’années, surtout pour répondre à une problématique d’abattement d’odeurs. C’est un problème que l’on retrouve dans les stations d’épuration et plus généralement les chantiers et industries qui génèrent des déchets organiques. Nous travaillons sur des sites qui sont susceptibles des produire des nuisances dans l’environnement immédiat ou le voisinage.

Par exemple, nos canons à brumisation sont intervenus sur le site de Lubrizol, afin de limiter les odeurs, au moment de la sortie des déchets. L’utilisation des canons de brumisation permettent de réduire ces odeurs, et de préserver l’environnement des riverains.

Nous avons ensuite embrayé sur la protection contre les poussières, qui sont un véritable fléau pour les secteurs du BTP ou les carrières. Nos clients font appel à nous pour éviter les nuisances et les plaintes du voisinage.

Aujourd’hui, nous traitons complètement la problématique de l’environnement des chantiers, puisqu’en plus de l’abattement d’odeurs et de poussières, nous disposons aussi de laveurs de roues, pour nettoyer les camions et éviter qu’ils ne salissent les routes en sortant du chantier.

Aujourd’hui, quel est le rayon d’action de Natural Tech ?

Toute la France, même si 90% de nos clients sont installés au Nord de Lyon.

Nous avons la chance d’avoir des clients pérennes, avec qui nous avons développé des relations de confiance et que nous accompagnons sur la majorité de leurs chantiers. Nous les suivons aussi bien sur des sites locaux que sur des chantiers d’envergure, comme sur le Grand Paris, par exemple.

Ils savent aujourd’hui que l’on peut déployer nos brumisateurs de chantier rapidement, quels que soient l’endroit où ils évoluent.

Nous sommes équipés de porteurs et d’Ampliroll avec plateforme de brumisateurs autonomes pour acheminer et installer nos canons directement sur les chantiers, et nous nous appuyons sur des transporteurs externes lorsque l’on doit acheminer le matériels « plus loin de nos bases ».

On administre aujourd’hui un parc de 65 brumisateurs, qu’on ne peut pas forcément passer voir sur les chantiers, parce qu’ils sont géographiquement assez éloignés de nos bases.

Vous avez d’ailleurs équipé vos brumisateurs de la solution Ubiwan Connect. Pour quelles raisons ?

Nous souhaitions savoir où, quand et combien de temps étaient utilisées nos machines. L’idée, c’était d’être plus agile sur dispatch de nos machines, et plus précis sur notre facturation.

Aujourd’hui quels bénéfices avez-vous constaté ?

Il y a clairement eu un avant et un après !

Sur toute la partie suivi du parc, nous avons gagné du temps considérable, puisque l’information sur la position et l’activité des machines est centralisée.

Notre responsable de parc reçoit des rapports tous les 15 jours : cela permet d’être plus proactif, sur les entretiens par exemple. Nous disposons d’une vision globale et cela nous évite de devoir les gérer au « coup par coup ».

C’est difficile aujourd’hui de chiffrer précisément les économies que cela nous a fait faire, parce que c’est très « quotidien », mais c’est sûr que l’on gagne du temps sur la partie gestion et sur les entretiens.

Cela a un impact direct sur la disponibilité des brumisateurs sur le parc, avec des machines qui tournent plus, même si aujourd’hui nous n’avons pas encore mesuré les gains. En revanche, nous avons eu une vraie bonne surprise sur la facturation de nos services.

Dans quelle mesure l’intégration d’Ubiwan a impacté la facturation de vos services ?

Souvent, avant la livraison, nos commerciaux se déplacent sur le chantier où doit être effectuée la livraison et vont récupérer les coordonnées GPS du chantier.

Déjà, nous avons aussi diminué les litiges avec nos clients, notamment sur les durées de location. Avant, nous nous basions sur les relevés de l’horamètre, transmise par le client au téléphone, mais ça n’est pas toujours exact ; et on devait négocier avec le client.

Grâce à Ubiwan, nous avons des données précises et incontestables sur l’utilisation de chacune de nos machines.

Par exemple, la semaine dernière, un client nous a appelé pour stopper la location d’une machine. Et après l’appel, on voit sur la plateforme que la machine est utilisée. Avant, on ne le savait pas, donc on ne le facturait pas.

Mais aujourd’hui, Ubiwan nous permet d’être beaucoup plus précis sur la facturation. Le gain est non négligeable : en 8 mois, nous avons gagné 6 000€ en facturation directe, alors même qu’on a traversé le confinement. C’est tout de même significatif.

Comment avez-vous passé cette période avec Natural Tech ?

Ubiwan nous permet de connaître les temps d’immobilisation de nos véhicules sur le chantier pour une livraison donnée.

Comme pour tout le monde, cette année 2020 n’a pas été facile à gérer, mais nous avons tout de même réussit à maintenir la cap, grâce une équipe mobilisée et une gestion rigoureuse. Nous avons même réussi à embaucher 2 personnes en CDI et nous cherchons un chauffeur poids-lourd. Nous avons pu compter sur des mois de mai, juin, juillet et septembre dynamiques. Nous comptons bien continuer à nourrir cette croissance, avec de nouvelles pistes de développement et de nouvelles offres à proposer en 2021 !

Le projet en un clin d’oeil

Le parc équipé

65 brumisateurs de chantier

La solution déployée

Ubiwan Connect
Ubispot 3 autonome 5 ans

Vous avez un projet similaire ? Parlons-en !

Nous contacter