A la tête de Melotrex, une entreprise de transports Express & routier près de Bordeaux, Abdou Sall et Cheickh Diatta ont déployé Ubiwan sur leur flotte de véhicules utilitaires. Objectif : assurer un meilleur suivi qualité de leurs prestations sur leur activité express et optimiser la partie exploitation.
Quelques semaines ont suffi pour constater le retour sur investissement de la solution :
« Nous avons constaté une baisse de notre facture de carburant de l’ordre de 10 à 13% depuis la mise en place d’Ubiwan. Nous consultons toujours l’appli ou le site web : cela nous permet de savoir où sont nos véhicules en temps réel. Aujourd’hui, plus aucun véhicule ne se déplace sans qu’on le sache et cela nous permet de mieux maîtriser notre activité de transport. »
La responsabilisation et l’accompagnement des conducteurs dans de meilleures pratiques de conduite et un meilleur suivi des tournées ont permis d’alléger la facture. Mais la géolocalisation a aussi permis de révéler des postes de coûts inattendus avec à la clé des économies immédiates.
Les chefs d’entreprise passent désormais à la vitesse supérieure. Ils ont intégrer les plans d’entretiens de leurs véhicules et sont alertés avant l’échéance de maintenance.
« Les véhicules arrivent et repartent, ça n’est pas toujours facile de faire tous les relevés, de pointer tous les kilométrages. Les chauffeurs ne nous remontent pas non plus toujours les infos, parce qu’ils oublient. Là nous avons un outil qui nous permet de savoir à l’avance que l’on va devoir prévoir l’entretien. Cela nous permet également d’identifier rapidement les véhicules qui nécessitent plus d’entretiens ou de réparation… et qui nous coûtent plus cher ! Ubiwan est devenu aujourd’hui un outil du quotidien pour nous ! » concluent-ils.