Vous souhaitez mettre en place un projet de géolocalisation au sein de votre entreprise ?
Déployer une solution adaptée à votre activité et à vos salariés, et en assurer des bénéfices, telles sont les missions de notre accompagnement. Retrouvez tous les tips pour réussir votre projet de A à Z.
Pour instaurer un projet de géolocalisation, il est essentiel de vous fixer des objectifs. Ils sont propres à votre entreprise et dépendent de votre secteur d’activité, mais aussi de la nature des tâches que vous confiez à vos collaborateurs… qu’ils soient nomades… ou à votre bureau !
Si la géolocalisation en temps réel est une première réponse légitime à la sécurisation de votre activité, la gestion de flotte vous permet d’aborder la question de la mobilité dans votre entreprise en profondeur !
Réaliser un diagnostic de la situation de départ
Posez-vous une question simple : « Qu’est ce qui aujourd’hui gêne la bonne marche de mon entreprise du fait de la distance des véhicules et/ou des collaborateurs ? »
Cette étape est primordiale parce qu’elle vous permettra d’identifier les axes de progrès dans votre entreprise et de mesurer le succès du déploiement de votre solution de gestion de flotte.
Les 4 axes principaux à prendre en compte lors de votre diagnostic sont les suivants :
- Le rapport entre temps passé et la productivité
- Les indices de productivité (nombre d’interventions ou de livraisons effectuées, taux d’utilisation des véhicules, etc.)
- Les coûts et bénéfices du parc (maintenance, carburant, assurance, heures supplémentaires, etc.)
- La stratégie et la prospective
N’hésitez pas à faire appel à nos ingénieurs commerciaux, qui pourront vous accompagner dans cette phase d’audit !
Engagez vos équipes
Au travers d’une enquête interne auprès des salariés, d’entretiens formels ou de discussions informelles, tentez de comprendre quels sont aujourd’hui les « irritants » quotidiens du travail en mobilité. Qu’est ce qui pourrait être, pour eux, amélioré dans leurs tâches quotidiennes ? Comment pourraient-ils gagner du temps ou mieux travailler en équipe ?
N’hésitez pas à guider et personnaliser ces entretiens suivant la fonction de vos interlocuteurs. Cela peut-être, par exemple : « Je passe trop de temps au téléphone », « J’ai l’impression que ce sont tout le temps les mêmes techniciens qui sont sollicités sur les urgences », « Je passe trop de temps à facturer », « Quand un client appelle pour savoir où en est sa livraison, je suis obligé de passer 3 coups de fil avant de pouvoir lui apporter une réponse », « Je passe trop de temps à quai au dépôt / chez le client / chez le fournisseur », « Quand un client se plaint, j’ai l’impression qu’on ne me croit pas »
Ainsi vous connaîtrez précisément les besoins de vos employés en ce qui concerne le management de votre activité et l’optimisation de votre suivi de flotte. Mettre en place une solution pertinente sera donc plus facile, et profitera à tous !
Par conséquent, votre projet de géolocalisation sera mieux compris par vos équipes, qui se sentiront investies dans ce projet.
Mise en place & Suivi des objectifs
Maintenant que vous avez réalisé cet audit, il est temps de mettre en place des objectifs quantitatifs et qualitatifs, et d’identifier les postes sur lesquels une optimisation vous apportera le plus de gains !
Pour la première année, concentrez-vous sur 5 items maximum : il est difficile de courir plusieurs lièvres à la fois !
Appuyez-vous sur la méthode SMART. Cela signifie que vos objectifs doivent être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs annuels, qui seront plus parlants. Enfin, assurez-vous que vos objectifs soient atteignables.
Pour suivre la progression de vos objectifs (tous les mois, ou tous les trimestres), pensez à vous créer des tableaux de bord. Les données que vous y renseignerez dépendront des objectifs que vous vous êtes fixés mais toujours corrélés à des données fiables et consolidées.
Ce suivi vous permettra de mieux appréhender les évolutions et de corriger vos plans d’action, en fonction des résultats constatés. La plateforme Ubiwan Connect vous permet d’accéder à des statistiques et rapports préformatés, que vous pouvez exporter en 1 clic : n’hésitez pas à vous en servir !
Gains & ROI envisagé
Les gains dépendent de la nature de votre activité, de l’organisation de votre entreprise, du type de véhicules et d’engins qui sont utilisés.
Les clients d’Ubiwan réalisent en moyenne 17% d’économie dès la 1ère année d’utilisation de la solution.
Dans le BTP / Construction, un taux d’utilisation des engins de 15 à 16% et une réduction du nombre d’engins sur le parc de 6 à 8% peuvent être constatés. Mais bien évidemment, cela ne reflète que de grandes tendances !
Consommation, usure, productivité, coûts des assurances, heures supplémentaires, réduction du cycle de facturation : ces coûts directs seront rapidement faciles à valoriser. Il sera en revanche plus compliqué de valoriser les gains obtenus sur des tâches très quotidiennes, comme la baisse du temps passé au téléphone ou l’optimisation des process… et pourtant sur une année, vous constaterez une hausse de la productivité !
Enfin, l’optimisation de vos process et planning rejaillira automatiquement sur la satisfaction client.
Vous avez désormais toutes les clefs pour réussir à déployer une solution de géolocalisation dans votre entreprise et optimiser la gestion de votre activité. Vous avez d’autres questions concernant l’implémentation de notre solution dans votre entreprise ?