Ubiwan accompagne Engie dans le déploiement de sa solution de géolocalisation et de gestion de flotte de véhicules et d’engins. Ubiwan Connect va permettre à la filiale d’Engie de mieux piloter la consommation de son parc de 400 véhicules et engins ; et de lutter contre le vol. Après Renault en début d’année, c’est un nouveau grand groupe industriel français place sa confiance dans l’un des seuls acteurs français et indépendant de la télématique embarquée !
Grâce aux solutions de géolocalisation & de gestion de flotte automobile déployées par la société bordelaise Ubiwan, La division Réseaux d’Engeie disposera de données fiables pour calculer la consommation de carburant de son parc.
Jusqu’alors, les consommations de carburants étaient estimées grâce à des capteurs branchés sur la prise CAN des véhicules, avec des écarts constatés de 15 à 20% avec la consommation réelle du parc. Une marge d’erreur considérable qui ne permettait pas aux gestionnaires de piloter leur poste consommation avec précision.
Localisation, itinéraires, kilométrages, durées de déplacement & arrêts : les données saisies grâce aux capteurs Ubispot permettent désormais une vue 360° de l’activité du véhicules.
Elles sont transmises en temps réel à la plateforme Ubiwan Connect et sont ensuite rapprochées des factures de carburant pour une estimation des consommations au plus juste.
Agréger les données pour améliorer la pilotage de la flotte automobile
Avec sa solution, Ubiwan permet d’agréger et d’organiser les données d’activité des véhicules et d’engins.
Sa plateforme Ubiwan Connect s’impose comme une leader sur le secteur de la mix-fleet, puisqu’elle permet de piloter l’ensemble de sa flotte : véhicules, engins de chantiers et matériels depuis une même plateforme. Véritable outil décisionnel, elle permet aujourd’hui à ses clients de réaliser en moyenne 17% d’économie sur le poste « parc de véhicules & mobilité » dès la 1ère année.
Avec Ubiwan, Engie Solutions fait le choix de la solution de gestion de flotte la plus rapide et la plus agile du marché. Après avoir remporté des marchés chez Renault, Veolia ou encore Gedimat et scellé des partenariats stratégiques avec Garmin et Contentinal, Ubiwan consolide sa place d’acteur indépendant dans le secteur la télématique embarquée.