Témoignage Client - Nicolas Chevaillier, Gedimat Farel-Clavel - Ubiwan

Acteur majeur du Négoce de Matériaux dans le Sud Est sous l’enseigne Gedimat Farel-Clavel, la société Farel a équipé ses 14 camions d’Ubispot dès 2015. Nicolas Chevaillier, son responsable informatique s’est appuyé sur Ubiwan Connect pour fluidifier les chargements et les livraisons. Essai transformé puisque l’entreprise a ensuite intégré la guidage des chauffeurs en installant des GPS en cabine et va mettre en place la gestion des missions avec Ubiwan Drive ! Et demain ? Les projets ne manquent pas puisque la connexion avec l’ERP de Gedimat est dans les tuyaux.

Crédit photo : Gedimat Farel-Clavel

Ubiwan – Pour quelles raisons avez-vous initialement la solution de géolocalisation d’Ubiwan ?

Nicolas Chevaillier – En premier lieu pour géolocaliser un camion : on sait qu’il est parti du dépôt il y a 10 minutes, et où il en est dans son trajet vers le chantier. Cela permet d’informer le client s’il nous interroge, ou si l’on souhaite le rassurer : on a l’information en temps réel.

Ensuite, cela permettait à l’époque au responsable logistique de guider les chauffeurs vers le point de livraison, s’il n’arrivait pas à le trouver, parce qu’on ne dispose pas toujours d’une adresse précis. Cela, nous n’avons plus besoin de le faire puisque le GPS est embarqué dans la cabine du chauffeur. Enfin cela nous permet toujours de savoir quand le camion revient de livraison et de mieux anticiper la préparation et le chargement de la livraison suivante.

Justement, comment avez-vous réussi à réduire le temps d’immobilisation de vos camions sur le parc ?

Grâce à la mise en place d’alarmes de geofencing que nous avons mises en place le responsable logistique est alerté dès que le camion approche à moins de 5 km de l’agence et cela lui permet de mobiliser une équipe de magasiniers pour anticiper le chargement.

Les magasiniers sont prévenus 5 à 10 minutes avant l’arrivée du camion : on le recharge alors rapidement dès son arrivée pour qu’il reparte en livraison. Pour nous l’objectif c’est que les camions soient arrêtés le moins de temps possible sur le parc, et de ce fait augmenter le nombre de livraisons journalières par véhicule.

Cela faisait partie des 2 objectifs que nous nous étions fixés lors du déploiement d’Ubiwan : avoir les informations de livraison et de retour du camion sur l’agence, et pouvoir guider le chauffeur. Aujourd’hui, nous avons observé des gains de temps notables aussi bien sur la livraison que sur le chargement.

Vous avez d’ailleurs équipé vos chauffeurs de GPS & d’Ubiwan Drive, dans un second temps…

Oui, l’objectif est que le chauffeur puisse se guider tout seul avec un GPS spécialisé. Certains chauffeurs se guidaient parfois avec leurs smartphones. Mais évidemment, ce guidage est adapté aux véhicules légers mais pas aux poids-lourds.

Nous allons très bientôt activer Ubiwan Drive ainsi que le planning de livraison dans Ubiwan Connect en version web afin de planifier nos tournées et de pousser les ordres de livraison vers nos camions. En retour, les chauffeurs devront valider les différentes étapes de la livraison.

Cela nous permettra encore d’améliorer la fluidité des livraisons ainsi que l’information de nos équipes et de nos clients.

C’est enfin un moyen d’anticiper sur l’avenir puisque le Ubiwan Drive est compatible avec GeSi, l’ERP de Gedimat que le groupement est en train de déployer. Nous allons à terme interfacer le planning de livraison de cet ERP avec les services d’Ubiwan. Demain, le planning des livraisons sera poussé depuis notre ERP vers Ubiwan Drive.

Vos camions effectuent des livraisons sur des chantiers, avec parfois des adresses postales vagues ou qui n’existent pas encore : comment avez-vous contourné cette difficulté, inhérente à votre activité ?

Souvent, avant la livraison, nos commerciaux se déplacent sur le chantier où doit être effectuée la livraison et vont récupérer les coordonnées GPS du chantier.

Nous créons un point d’intérêt à partir de ces coordonnées et le chauffeur dispose ainsi d’un guidage précis jusqu’au point de livraison, même s’il n’y a pas encore d’adresse postale ou de voie nommée.

Ce POI créé par le responsable logistique le sera bientôt aussi par nos chauffeurs en cabine depuis Ubiwan Drive et directement par nos ATC depuis l’application Ubiwan Connect sur smartphone.

Outre, ces fonctionnalités en temps « réel », quels bénéfices tirez-vous de l’utilisation d’Ubiwan, au quotidien ?

Ubiwan nous permet de connaître les temps d’immobilisation de nos véhicules sur le chantier pour une livraison donnée.

Nous créons un point d’intérêt à partir de ces coordonnées et le chauffeur dispose ainsi d’un guidage précis jusqu’au point de livraison, même s’il n’y a pas encore d’adresse postale ou de voie nommée.

Nous sommes dans le négoce de matériaux : le camion ne se contente pas simplement de livrer, mais peut être amené à déplacer la marchandise sur le chantier ou à la poser dans ou sur un bâtiment.

Les camions sont équipés de grues et le client peut demander au chauffeur de décharger la marchandise à tel ou tel endroit au sol ou en hauteur mais aussi de reprendre de la marchandise.
Cette prestation peut être facturée au client au prorata du temps d’immobilisation du camion.

Mais pour facturer ces services, il faut que l’on puisse mesurer le temps pris pour effectuer cette manutention. On peut justifier ce temps auprès du client grâce à l’historique des trajets.

Le suivi des déplacements des véhicules permet également de connaitre précisément les temps de transports que nous avions estimés.
Cela nous a permis de diminuer les litiges avec les clients, puisque l’on sait à quel endroit et à quelle heure le camion s’est arrêté et est reparti du chantier.

Plus généralement, la localisation en temps réel de nos véhicules nous permet si besoin de mieux informer nos clients de l’état de la livraison (heure de départ, heure d’arrivée estimée sur le chantier) ainsi que nos équipes de vente.

Le projet en un clin d’oeil

Le parc équipé

14 poids lourds

La solution déployée

Ubiwan Connect
Ubiwan Drive
GPS Garmin 770
Boutons vie privée

Vous avez un projet similaire ? Parlons-en !

Nous contacter